S'habiller (plus) écologiquement

Mis à jour : août 1

Hey hey salut !


Aujourd’hui j’avais envie de te parler de vêtements. Savais-tu que la production, les transports, l’emballage, l’envoi … Des vêtements font parties des plus grosses dépenses en carbone qui soient ? Alors s’habiller ça veut dire polluer ? Bien bien… Tous tout nu alors ? Mais non ne t’inquiètes pas comme je suis une fille sympa (c’est ma maman qui l’a dit ! 😄) Je vais te donner quelques astuces pour t’habiller plus écologiquement, voir écologiquement tout court ! L’astuce number one c’est de bien choisir sa marque. Parce que les grosses enseignes qui vendent de tout à des prix dérisoires c’est sympa et pratique c’est sûr mais c’est vraiment pas l’idéal pour notre belle planète. Tu savais qu’il existe des marques françaises, qui proposent des vêtements écologiques, voir fabriqués en France ou en Europe, voir en fibres recyclées ?

Je n’ai pas (encore) eu l’occasion de les tester mais je t’en partage quelques unes :

  • Ine By Sabine : pour Intemporelles, Naturelles et Ethiques, des vêtements écologiques et éthiques personnalisables (et ça c’est trop cool !), cousus mais=n en France avec du tissus 100% certifié GOTS. Bref j’adore et je recommande

  • Les sublimes : qui propose des vêtements respectueux de la planète et des personnes qui les confectionnent mais surtout qui propose des livraisons neutres en empreinte carbone !

  • Ekyog : avec ses fibres naturelles, recyclées ou biologiques

  • et tant d’autres encore qu’il ne nous reste qu’à découvrir …


Photo tirée du site de Ine By Sabine

Il y a aussi la couture, la modification maison. Réutiliser une tenue que tu n’aimes plus en la modifiant à ton goût pour lui donner une seconde vie, ça fait rêver non ?




Mais si comme moi tu n’es pas très doué(e) de tes mains ET que tu as un look improbable (gothique refoulée, ado de 26 ans qui se cherche encore…) donc introuvable en magasin et que du coup tu ne trouves pas souvent ton bonheur chez les marques de vêtements éthiques (ni dans les magasins « classiques » d’ailleurs…) mais que ce qui te plaît est souvent pas éthique du tout/en matières artificielles/fabriqué en Chine

Et que malgré tout ça tu refuses d’acheter ces vêtements cracras pour la planète et encourager par la même occasion les marques à les fabriquer… Il te reste la solution des vêtements d’occasion ! 

Ce n’est pas l’idéal parce que ces vêtements pas géniaux ont quand-même été fabriqués à un moment donné. Mais tu leur évites de partir à la poubelle et tu n’incites pas les marques à en re-produire puisque tu ne leur achète rien. On se donne bonne conscience comme on peut.  Alors rendez-vous sur les Vinted, Geev et autres Le Bon Coin pour trouver des perles qui comblerons tes désirs de fringues pas bio ni écolo friendly mais pas trop dégueues pour la planète quand-même ;-).




Tu savais que les vêtements polluent autant ? Tu y penses quand tu as envie de garnir ta garde-robe ?

Si tu as d’autres supers astuces pour t’habiller sans polluer ou si tu connais LA marque française de vêtement écologiques, n’hésites pas à nous les partager en laissant un commentaire ! 


Catégorie : Ecologie

Étiquettes : achat, acheter, écolo, écologie, bio, carbone, deuxième vie, empreinte carbone, française, fringues, habits, marque, occasion, pollution, raisonner, seconde vie, solde, vêtements

3 vues
TVA non applicable selon l’article 293B du CGI

© Un instant dans ma bulle 2020

Un instant dans ma bulle
Hélène DURMEYER
Anneyron 26140 Drôme, France